VOUS ÊTES ICI : Pédagogie > Architecture pâtissière pour sensibiliser à l’architecture
CAUE73_archi_patissiere

Architecture pâtissière pour sensibiliser à l’architecture

CAUE de la Savoie, année scolaire 2015-2016

Pédagogie

Le CAUE de la Savoie accompagne le Lycée hôtelier de Challes-les-Eaux dans un cycle d’architecture pâtissière.
Petit retour sur une année constructive et gustative qui se poursuivra cette année encore.

Pédagogie – Architecture pâtissière

Année scolaire 2015-2016

CAUE de la Savoie et Lycée professionnel hôtelier de Challes-les-Eaux

Le CAUE de la Savoie et le Lycée hôtelier partagent des objectifs communs en matière de qualité du cadre de vie et de sensibilisation des élèves à leur environnement.

Les classes de CAP Pâtisserie étudient une architecture emblématique de l’agglomération chambérienne et le traduisent ensuite en pâtisserie. Le professeur d’Arts Appliqués et la personne ressource au sein de l’établissement sur ce travail.

Les premières années étudient la Fontaine de Boigne (Fontaine des Éléphants) sur l’histoire, l’architecture, la construction de ce monument. Puis ils l’analysent sous la forme de croquis la structure, les volumes et les ornements. Ces croquis sont retravaillés jusqu’à aboutir une réalisation proche d’une pâtisserie commercialisable.

Dans les cours en ateliers, les élèves réfléchissent à des matériaux les plus adaptés techniquement et gustativement pour la réalisation finale.

Les terminales quant à eux étudient la Rotonde Ferroviaire chambérienne. Une visite sur site est prévu pour un reportage photos et la réalisation de croquis de détails architecturaux.

De manière similaire aux élèves de 1ère année, en classe, un travail dans un premier temps est effectué avec le professeur d’Arts Appliqués sous la forme de dessin/croquis et dans un second temps avec le professeur d’atelier pour la réalisation finale de la pâtisserie.

LE MOUVEMENT DE L’ARCHITECTURE PÂTISSIÈRE

Ce travail s’inscrit dans un mouvement « l’architecture pâtissière » ; de nombreuses pâtisseries trouvent leurs inspirations sur une architecture célèbre. Dans cette démarche, l’ambition de l’équipe pédagogique de l’établissement est de donner les moyens aux élèves de proposer une pâtisserie évoquant la ville qu’ils connaissent et qu’ils pratiquent.

Cette mission d’accompagnement vise plus particulièrement :

– A sensibiliser les élèves à l’architecture à travers l’étude d’un monument emblématique chambérien ou de l’agglomération chambérienne

– A comprendre l’impact historique autour d’un édifice

– A observer les détails ornementaux d’un monument

– A travailler les matières avec l’architecture pâtissière

Cette action se poursuivra sur l’année scolaire 2016-2017.

Challes_archi_patisserie_CAUE73

 

challes_3 challes_1
challes_2 CAUE73_archi_patissiere

publié le 30/08/2016

-Haut de page