VOUS ÊTES ICI : Débats > Un réseau d’ambassadeurs qui implique les habitants dans le débat local
foule_groupe

Un réseau d’ambassadeurs qui implique les habitants dans le débat local

CAUE du Loiret (+partenaires),  avril 2016

Débats

Le CAUE du Loiret et ses partenaires créent un réseau « d’ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage », ou comment impliquer les habitants dans le débat public local.

Création d’un réseau « d’ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage » mené par le CAUE du Loiret en lien avec les trois pays porteurs des SCoT couvrant la périphérie Orléanaise (Sologne-Val-Sud, Foret d’Orléans-Val de Loire et Loire-Beauce).

L’objectif de ce réseau est de regrouper des habitants impliqués sur leurs territoires (membres des conseils de développement, acteurs locaux, techniciens, associations…) et intéressés par l’animation du débat public et la construction d’une culture partagée d’aménagement durable.

A l’initiative du CAUE du Loiret et des Pays, les participants se réunissent chaque trimestre pour échanger au cours de rencontres-formations, d’ateliers-visites et de conférences-débats.

Les thèmes abordés sont communs à une initiative plus large intitulée « Participation et implication des habitants dans l’aménagement durable de leurs territoires » envisagée dans la continuité de la démarche pédagogique menée par le CAUE sur la contextualisation des objectifs des SCoT. Ils couvrent :
– L’économie du foncier et l’intensification urbaine.
– Les lisières villageoises et les limites urbaines.
– La nature dans les bourgs.
– Les centralités et les multipolarités.

L’université d’Orléans et l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans sont également associés à ce programme au sein duquel le CAUE du Loiret conduit deux autres actions :
– La mise en place de forum de l’architecture et du paysage dans deux communes du Loiret (lire ici)
– La création et l’animation d’un groupe de travail collaboratif dédié sur la plateforme web S-PASS territoires.

pour en savoir plus :

publié le 25/04/2016

-Haut de page