VOUS ÊTES ICI : Référentiels > Densification de l’habitat individuel dans le Var : appel à projets
CAUE83-mars-Appel-à-projet-recto-1

Densification de l’habitat individuel dans le Var : appel à projets

CAUE du Var, date limite 30 juin 2016

Référentiels

Le CAUE du Var et le Syndicat des Architectes du Var (S.A 83) recherchent des projets et réalisations de logements individuels (dont extensions) dans le Var afin de formaliser une exposition et un livret à destination du grand public.

« Des M2 sans s’étendre » / APPEL A PROJET / Les architectes répondent à la densification de l’habitat individuel dans le Var

Appel ouvert aux maîtres d’œuvre (architectes) comme aux maîtres d’ouvrage (particuliers).

Date limite de candidatures : 30 juin 2016

DES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE CONSTRUCTIONS
Le département du Var se caractérise par une forte tendance à la production d’habitat individuel «à la parcelle». Ce mode d’habitat pavillonnaire, extensif et largement souhaité par le public est rendu possible par des documents d’urbanisme comme les zones naturelles constructibles (zones NB).
Parallèlement, le législateur depuis la loi SRU de 2000 introduit des réformes où la notion de densification apparaît comme toujours transversale et nécessaire. Dernièrement, la loi ALUR a supprimé le COS ainsi que la superficie minimale des terrains constructibles pour les communes dotées d’un PLU.
Ainsi, au regard de ces deux typologies de gisement foncier (centralisé, périurbain), les évolutions réglementaires offrent des possibilités de densification urbaine (dents creuses, division parcellaire, extensions – surélévations…) ouvrant de nouveaux droits à construire aux pétitionnaires.

ACCOMPAGNER LES INITIATIVES INDIVIDUELLES POUR DES PROJETS DE QUALITÉ
Ces nouvelles opportunités ne doivent pas se transformer en un opportunisme mal encadré. Les projets comportent des risques pour la qualité du paysage naturel et architectural varois ainsi que pour la préservation du patrimoine des cœurs de ville. Il apparaît donc important de valoriser le rôle des professionnels de l’architecture afin d’accompagner les projets de densification des espaces bâtis.

UN APPEL À PROJETS POUR RÉALISER UNE EXPOSITION ITINÉRANTE ET UN CATALOGUE
pour promouvoir la qualité architecturale et le rôle de l’architecte.

Dossier de candidature à renvoyer avant le 30 juin 2016 au CAUE du Var
(voir l’appel à projets)

CAUE83-mars-Appel-à-projet-recto-1

publié le 12/04/2016

-Haut de page